Evaluation continue


Les prestations d’IDAFA et notamment l’assistance technique sont régulièrement et constamment auditées et évaluées par le client ou son donneur d’ordre et ce dans le cadre d’audit seconde ou tierce partie. Les rapports de ces évaluations attestent non seulement de la conformité des prestations mais aussi de la rigueur et la qualité de leur réalisation.

De plus IDAFA est certifiée ISO 9001 version 2015 pour la conception et la réalisation des prestations qu'il propose dans le cadre de ses cinq pôles d'activités.

Distinctions

IDAFA certifié par le Ministère de l'éducation nationale et de la Formation Professionnelle

Le 06/12/2018

IDAFA est certifié par le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle sous le numéro 14/21/2018/9/DFP/DFMP et ce pour les domaines:

> DC4
> DC5.3

IDAFA est lauréat du Prix National de la Qualité

Le 14/11/2017

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’Économie Numérique attribue le Prix National de la Qualité Édition 2016 catégorie PME à IDAFA.

IDAFA a été catégorisé par l’administration fiscale

Le 17 Janvier 2017

IDAFA a été catégorisé par l’administration fiscale du Maroc en récompense de la transparence de ses comptes et la rigueur de sa gouvernance. Il a été ainsi la première société PME dans sa catégorie au Maroc à accéder à ce statut.

Certification ISO 9001 d’IDAFA renouvelée

Le 30 Mai 2016

IDAFA a non seulement renouvelé sa certification mais il l’a rehaussé à la version 2015 de la norme iso 9001. Il a été ainsi le premier bureau de conseil et d’ingénierie au Maroc à obtenir ce certificat V 2015.

IDAFA certifié ISO 9001 y compris pour la conception de ses prestations

Le 30 janvier 2015.

IDAFA a passé avec succès l’audit de renouvellement de certification ISO 9001 et l’extension du champ de certification au processus de conception des prestations.

Certification ISO 9001 d’IDAFA renouvelée

Le 20 janvier 2014

IDAFA a passé avec succès l’audit de renouvellement de sa certification ISO9001 version 2008.

IDAFA Certifiée

Le 20 février 2013

IDAFA est certifié ISO 9001 version 2008.

Prix d'Excellence 2008

Evènements 2016-2017

  • Le 1er novembre 2019

    Nabil BENAZZOUZ, Directeur Général d’IDAFA et Président de la FMCI reçu par Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National de l’urbanisme de l’Habitat et Politique de la Ville « MATNUHPV ».

    Le président de la fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie, Nabil BENAZZOUZ a été reçu le 1er novembre 2019 par Madame Nouzha BOUCHAREB Ministre de l’Aménagement du Territoire National de l’urbanisme de l’Habitat et Politique de la Ville « MATNUHPV »; ont assisté à cette séance de travail qui a eu lieu au siège du ministère les deux secrétaires généraux, des directeurs centraux et autres responsables du Ministère et des représentants du Bureau National de la FMCI.

    Après un bref exposé sur le bilan d’étape accompli par la FMCI dans le cadre de sa feuille de route nationale depuis la signature du contrat programme avec le Gouvernement en septembre 2018, le Président de la FMCI a abordé les aspects spécifiques au MATNUHPV prévu dans l’ordre du jour.

    Après échanges et fructueuses discussions, Madame la Ministre MATNUHPV et le Président de la FMCI ont convenu de renforcer davantage la dynamique qui caractérise les travaux de la commission mixte « MATNUHPV – FMCI » pour contribuer à la réussite du nouveau modèle de développement économique et social souhaité pour notre pays.

  • Le 29 octobre 2019

    Réunion au Ministère MEME sur la réglementation thermique

    Nabil BENAZZOUZ, Directeur Général d’IDAFA et Président de la FMCI et Madame Nadia ZEDDOU coordinatrice de l’association sectorielle de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement « ASCI3E » ont participé à la réunion présidée par le Ministre du MEME portant sur la réglementation thermique.

  • Le 26 octobre 2019

    16ème réunion du Bureau National de la FMCI


    Nabil BENAZZOUZ, Directeur Général d’IDAFA et Président de la FMCI a présidé à Rabat la 16ème réunion du Bureau National de la FMCI.

  • Le 18 octobre 2019

    Nabil BENAZZOUZ, Directeur Général d’IDAFA et Président de la FMCI reçu par Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement « MEME».

    Le président de la fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie, Nabil BENAZZOUZ a été reçu le 18 octobre 2019 par Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement « MEME» ; ont assisté à cette séance de travail qui a eu lieu au siège du ministère le directeur du cabinet du Ministre, des directeurs centraux et autres responsables du Ministère et des représentants du Bureau National de la FMCI. Cette première rencontre ouvre un cadre d’échange et de partage entre le ministère et la Fédération autour des différentes réformes que le ministère entame actuellement et qui impliqueront activement la FMCI afin de contribuer aux chantiers importants portant sur la réglementation, la normalisation et le développement des compétences dans le secteur du Conseil et de l’Ingénierie et afin de capitaliser sur le savoir-faire national pour accompagner son rayonnement à l’échelle régionale et continentale.

    De son côté, M. Nabil BENAZZOUZ a présenté une vue générale sur le secteur du conseil et de l’ingénierie, sur la fmci et ses associations sectorielles, régionales, ses collèges de métiers qui lui sont affiliés, sa gouvernance ainsi que son plan d’action en tant qu’institution représentative et notamment l’implémentation de son contrat programme signé avec le Gouvernement en septembre 2018 et enfin sa proposition de contribution à la convergence des plans stratégiques nationaux.

    A l’issue de cette rencontre, il a été convenu qu’une commission mixte MEME/FMCI soit créée et aura comme mission de contribuer à l'élaboration d'une feuille de route et un cadre de concertation continue sur les actions liées au conseil et à l’ingénierie dans les secteurs du ministère, et ce en collaboration avec les établissements sous sa tutelle.

  • Du 4 au 7 octobre 2019

    Participation d’IDAFA au 26ème congrès mondial de la route à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unies

    Participation active d’IDAFA au sein de la Délégation Officielle Marocaine aux actes du 26ème congrès mondial de la route tenu à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unies conduite par ordre du Ministre de l’Équipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau « METLE » par le Secrétaire Général du Ministère M. Khalid CHARKAOUI.

    Et présentation de la contribution scientifique d’IDAFA portant sur la maintenance des grands projets d’ouvrages d’art complexes de la planification à l’exploitation retenue par le comité technique de sélection de l’AIPCR.

  • 1er octobre 2019

    Nabil BENAZZOUZ, Directeur Général d’IDAFA et Président de la FMCI reçu par Monsieur Mohamed EL GHARASS, Secrétaire d’état au Ministère de l’Éducation nationale, Formation Professionnelle, Enseignement Supérieur et Recherche scientifique « MENFPESRS ».

    Le président de la fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie, Nabil BENAZZOUZ a été reçu le 1er octobre 2019 par Monsieur Mohamed EL GHARASS, Secrétaire d’état au Ministère de l’Éducation nationale, Formation Professionnelle, Enseignement Supérieur et Recherche scientifique « MENFPESRS »; ont assisté à cette séance de travail qui a eu lieu au siège du ministère le Secrétaire Général, le directeur de la Formation et autres responsables du Ministère et des représentants du Bureau National de la FMCI. Dont la présidente de l’Association sectorielle du conseil et de la formation ASCIF/ ABCF. La séance de travail a porté sur la présentation de la FMCI et a débattu de la nouvelle loi sur la formation et d’autres aspects liés à l’exercice des prestations de la formation.

  • Du 11 au 13 septembre 2019

    8ème Congrès international du bâtiment durable « Cities to be » en France


    Participation active de la FMCI à travers son président Nabil BENAZZOUZ à la mission ministérielle Marocaine en France conduite par ordre du Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et Politique de la Ville par la Secrétaire Générale du Ministère Mme Majda ELOUARDIRHI.

  • Du 4 au 7 septembre 2019

    Participation de la FMCI à une visite Ministérielle officielle en Suisse


    Participation active de la FMCI à la mission ministérielle Marocaine en Suisse conduite par Monsieur Abdelkader AMARA Ministre de l’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau « METLE »

  • 22 juillet 2019

    Séance de travail au Ministère de la Justice

  • 15 juillet 2019

    Participation du Président de la FMCI et Directeur Général d’IDAFA à la journée sur la Formation continue

  • 27 novembre 2018

    M. Nabil BENAZZOUZ, Directeur Général d’IDAFA participe à la journée Maroco-Belge tenue à Rabat en présence de son altesse royale la Princesse ASTRID, Monsieur le Ministre de l’UATHPV et les représentants d’autres professions.

  • 23 novembre 2018

    M. Nabil BENAZZOUZ Directeur Général d’IDAFA a participé au programme scientifique officiel du SIB 2018 et la journée du conseil et de l’ingénierie intitulée « Pour un conseil et une ingénierie citoyens et performants » organisée par la FMCI comportant deux tables rondes traitant respectivement des thèmes de la feuille de route du Conseil National de l’Habitat et la contribution du Conseil et de l’ingénierie et des priorités de la profession à la lumière de la signature du contrat programme.

  • 15 novembre 2018

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné du Président Français Emmanuel MACRON a procédé à l’inauguration de plusieurs projets de l’ONCF auxquels IDAFA a participé à travers ses prestations de conseil, d’évaluation et d’expertises.

  • 12 novembre 2018

    M. Nabil BENAZZOUZ, Directeur Général d’IDAFA et président de la FMCI a participé à la journée organisée par Le Ministère MIICEN sur le rôle de l’éco système qualité dans le plan d’accélération industrielle en modérant le premier panel regroupant les pouvoirs publics et les professionnels.

  • 24 octobre 2018

    M. Nabil BENAZZOUZ, Directeur Général d’IDAFA et président de la FMCI a pris part aux travaux de la deuxième session du Conseil National de l’Habitat « CNH » dont il a été dernièrement désigné par bulletin officiel en tant que membre permanent. Les travaux présidés par le Chef du Gouvernement ont porté essentiellement sur la feuille de route du Conseil.

  • 24 au 26 septembre 2018

    Plusieurs membres de la FMCI dont IDAFA ont participé au 10ème Congrès National de la Route à Al-Hoceima et ont contribué à l’animation et l’enrichissement des débats axés sur la gouvernance et le financement et traitant également des aspects techniques de conception, réalisation, exploitation et maintenance.

  • 24 septembre 2018

    Nabil BENAZZOUZ, Directeur Général d’IDAFA et président de la FMCI a procédé avec le Président de la FNBTP à la signature du contrat programme décliné en un contrat cadre avec le gouvernement et 10 contrats d’application avec les Ministères : MI, MAEC, MEF, MUATHPV, MAPMDREF, MENESFP, MIICEN, MEMDD, MTIP.

    Ce contrat constitue en fait un cadre institutionnel de référence pour les futures négociations avec les pouvoirs publics pour aboutir à des dispositions concrètes applicables à l’horizon 2022